Système d'information et Management
Une approche systémique du système d'information
L’information et leur traitement deviennent depuis quelques décennies un facteur clef de succès pour la survie des entreprises. En effet, celles-ci évoluent dans un environnement de fortes concurrences, de globalisation et d’instantanéité faisant ainsi de l’information une arme de performance et d’efficacité.
Maîtriser son système d’information permet d’avoir une bonne connaissance des concurrents, des partenaires et de son environnement et de mieux se positionner dans son environnement.
-
- Code : MOP-010
- Durée : 2 jour(s)
- Prix HT : 1 150,00 €
Formation réalisable également
en intra dans votre entreprise
Modalités Pédagogiques :
Alternance de présentations théoriques et pratiques
Groupes de 12 personnes maximum
Support de cours remis sur place, par mail ou clé USB (non fournie)
Public :
- Contrôleurs de gestion, responsables comptables et financiers, auditeurs, chef d’entreprise, créateur ou repreneur d’entreprise, les administrateurs du système d’information de PME, PMI.
Pré-requis :
- Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation
Objectifs :
Identifier l'ensemble des problématiques de collecte, stockage, traitement et communication de l'information au sein de l'entreprise et vers l’extérieur,
Identifier les grandes composantes d’un système d’information (fonctionnelles, organisationnelles, humaines et techniques)
Mesurer l'étroite interaction entre la stratégie de l'entreprise, son mode de management, sa compétitivité et l'architecture de son système d'information.
Points clés :
Les différentes sources d'information dans l'organisation
La nature des informations (prévisionnelles et passés, quantitatives et qualitatives, internes et externes)
La diversité des sources : les différents et divers acteurs, les divers centres d'activité (commercial, ressources humaines,…), la diversité des outils techniques (logiciels comptables, CRM, juridiques)
L'architecture du système d'information
Les différents modèles d'architecture
Les contraintes de la constitution d'une base de données
Les principaux objectifs pour l le contrôle de gestion et le management
L'organisation et le management du système d’information
Les attentes de l'organisation
La mise en œuvre d'un système :
Les principaux gestionnaires de base de données
Les requêtes et construction d'un système de reporting