Améliorer et optimiser votre organisation

Code : SP2C-002
Durée : 3 jour(s)
Prix HT : 1 250,00 €

Formation réalisable également
en intra dans votre entreprise

Modalités Pédagogiques :

  • Alternance de présentations théoriques et pratiques
    Groupes de 12 personnes maximum
    Support de cours remis sur place, par mail ou clé USB (non fournie)

Public :

  • Directeurs ou responsables de service, chefs de projet, responsables qualité, pilotes de processus, auditeurs internes et consultants, cadres ou tout opérationnel ayant à conduire des projets

Pré-requis :

  • Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation

Objectifs :

  • Identifier les processus majeurs d’un service ou d’une entreprise
    Acquérir une méthodologie et des techniques pour décrire les processus clés d’une organisation
    Savoir construire la cartographie de l’ensemble des processus
    Mettre en place des indicateurs de performance permettant d’optimiser les processus clés
    Savoir auditer et gérer les processus majeurs de l'entreprise
     

Points clés :

  • Les indispensables de l’approche processus
    Rappel des 4 principes de la qualité.
    Notion de processus, de pilote de processus et de procédures.
    La place du management par les processus dans une organisation.
    Notion de processus majeurs ou processus clefs de l’entreprise.
    Construction de la cartographie de l’entreprise.
    Les exigences de la norme ISO.

    Décrire les processus
    Fiche d’identité d’un processus.
    Description du processus au travers sa fiche d’identité (données d’entrée, données de sortie, étapes, clients et fournisseurs).
    Place des procédures et des modes opératoires.
    Déterminer les indicateurs de performance en partant de la finalité des processus.
    Etablir le plan de surveillance des processus.
    Analyser les risques pour maîtriser le fonctionnement du processus.
    Mettre en place un contrôle interne
    Intégrer la logique : qualité-coût-délai.

    Pratiquer l’écoute client
    Mettre en place l’écoute de clients du processus.
    Mesurer la qualité perçue par les clients.
    Mettre en place une charte Qualité.