Manager des équipes multiculturelles

L'art du management interculturel

Code : SP2C-021
Durée : 2 jour(s)
Prix HT : 950,00 €

Formation réalisable également
en intra dans votre entreprise

Modalités Pédagogiques :

  • Alternance de présentations théoriques et pratiques
    Groupes de 12 personnes maximum
    Support de cours remis sur place, par mail ou clé USB (non fournie)
    •  

Public :

  • Managers expérimentés qui interviennent dans un cadre multiculturel et/ou qui pilotent des projets européens

Pré-requis :

  • Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation

Objectifs :

  • Reconnaître les aspects humains et relationnels comme facteurs essentiels à prendre en compte pour la réussite d'un projet interculturel ou européen
    Prendre en compte la réalité du groupe et les différents systèmes culturels liés au métier, au positionnement social, au niveau hiérarchique, au milieu géographique, à la culture
    Utiliser la richesse de l'inter culturalité dans un groupe projet ou une équipe
    Gérer les relations en système transversal, hiérarchique et multiculturel

Points clés :

  • Identifier les barrières inter culturelles (réelles ou perçues)
    Avoir les comportements et attitudes propices au travail en environnement multi culturel
    Maîtriser les fondamentaux de la communication

    Comprendre les dimensions de valeurs dans un contexte multiculturel
    de travail
    Influence de la culture sur les systèmes de valeurs et de croyances

    Les manifestations des différences culturelles en termes de :

    - communication verbale et non verbale
    - relation au temps
    - conceptualisation
    - modes de fonctionnement
    - codes comportementaux et attitudes
     
    Les différentes manières de penser
    Les codes comportementaux culturellement marqués
     
    Développer les compétences à mettre en œuvre pour éviter tensions
    et malentendus liés aux différences culturelles
    Savoir décrypter les actions et réactions
    Comprendre les modes de communication implicites
     
    S'orienter dans un environnement inter culturel complexe
    Adapter sa communication aux différents interlocuteurs
    Ajuster les décisions au contexte inter culturel
    Accompagner le changement dans un contexte inter culturel