Accompagner et piloter une équipe projet

Le pilotage d’un projet exige d’avoir des compétences et des capacités. Ces dernières ne peuvent s’improviser mais sont également difficiles à acquérir sur le terrain lorsque que l’on ne possède pas les bases indispensables. Se munir des techniques, méthodes et outils permet de réunir les atouts indispensable pour mener à bien ses projets.

Code : SP2C-005
Durée : 2 jour(s)
Prix HT : 750,00 €

Formation réalisable également
en intra dans votre entreprise

Modalités Pédagogiques :

  • Alternance de présentations théoriques et pratiques
    Groupes de 12 personnes maximum
    Support de cours remis sur place, par mail ou clé USB (non fournie)

Public :

  • Directeurs de projets, responsables d'unité ou de service, direction informatique, direction du développement, direction industrielle, les membres de comité de direction, les membres de comité de pilotage

Pré-requis :

  • Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation

Objectifs :

  • Identifier les caractéristiques managériales des organisations
    Conduire la transformation d'organisation en cohérence avec la stratégie d'entreprise
    Accompagner et piloter les équipes projet
    Développer des capacités d'écoute et de communication et de négociation.

Points clés :

  • Approfondir le management de projet au quotidien
    Spécificités du management hiérarchique et non hiérarchique
    Les fonctions du manager de projet (fonctions implicites et non implicites)
     
    Le management situationnel
    La neurologie comportementale pour les managers
    Le style de management à chaque manager
    L’analyse socio - dynamique et les comportements du groupe
    Favoriser la coopération, gérer les porteurs d'influence
     
    Le leadership
    La cartographie du leadership
    Les devoirs et les libertés du manager
    Le leadership partagé avec le groupe
     
    La délégation dans le contexte du projet
    Situer la répartition des rôles et des tâches dans le contexte projet
    Le processus comportemental de la motivation et de la délégation
    Régulation et intervention structurant et encouragent
    Feed-back non intrusif
     
    La gestion et résolution de conflits
    Le comportement éthique moteur de résolution des conflits
    Les principes pour anticiper les conflits.