Accompagner et piloter une équipe projet
Le pilotage d’un projet exige d’avoir des compétences et des capacités. Ces dernières ne peuvent s’improviser mais sont également difficiles à acquérir sur le terrain lorsque que l’on ne possède pas les bases indispensables. Se munir des techniques, méthodes et outils permet de réunir les atouts indispensable pour mener à bien ses projets.
-
- Code : SP2C-005
- Durée : 2 jour(s)
- Prix HT : 750,00 €
Formation réalisable également
en intra dans votre entreprise
Modalités Pédagogiques :
Alternance de présentations théoriques et pratiques
Groupes de 12 personnes maximum
Support de cours remis sur place, par mail ou clé USB (non fournie)
Public :
- Directeurs de projets, responsables d'unité ou de service, direction informatique, direction du développement, direction industrielle, les membres de comité de direction, les membres de comité de pilotage
Pré-requis :
- Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation
Objectifs :
Identifier les caractéristiques managériales des organisations
Conduire la transformation d'organisation en cohérence avec la stratégie d'entreprise
Accompagner et piloter les équipes projet
Développer des capacités d'écoute et de communication et de négociation.
Points clés :
Approfondir le management de projet au quotidien
Spécificités du management hiérarchique et non hiérarchique
Les fonctions du manager de projet (fonctions implicites et non implicites)
Le management situationnel
La neurologie comportementale pour les managers
Le style de management à chaque manager
L’analyse socio - dynamique et les comportements du groupe
Favoriser la coopération, gérer les porteurs d'influence
Le leadership
La cartographie du leadership
Les devoirs et les libertés du manager
Le leadership partagé avec le groupe
La délégation dans le contexte du projet
Situer la répartition des rôles et des tâches dans le contexte projet
Le processus comportemental de la motivation et de la délégation
Régulation et intervention structurant et encouragent
Feed-back non intrusif
La gestion et résolution de conflits
Le comportement éthique moteur de résolution des conflits
Les principes pour anticiper les conflits.