Le respect de l’hygiène et la sécurité alimentaire sont des enjeux primordiaux pour les professionnels du secteur agroalimentaire. Les différentes crises alimentaires qui se sont succédées ont placé la sécurité alimentaire au cœur de nos sociétés entraînant la mise en place d’une règlementation et d’une obligation de formation à l’HACCP pour les professionnels de ce secteur.
En effet, la loi du 27 juillet 2010 (article L.233-4 du code rural et de la pêche maritime) renforcée par le décret du 24 juin 2011, prévoit une obligation de disposer d'un personnel formé dans le domaine de l'hygiène alimentaire au sein des établissements de restauration commerciale (traditionnelle, cafétérias, autres libre-service et de type rapide).
Tout établissement de restauration commerciale doit justifier qu'au moins une personne ait suivi la formation HACCP (Hygiène Alimentaire) et ce, à partir du 1er octobre 2012.
Les personnes formées devront mettre en oeuvre les mesures d'hygiène,de contrôle, de suivi et de respect de la qualité sanitaire au sein de leur établissement : mise en oeuvre des process, procédures HACCP et de l'organisation du travail collectif autour des Bonnes Pratiques d'Hygiène.
Rappel préalable : Le règlement (CE) n°852/2004 comporte des dispositions relatives à la formation à l'hygiène : Instructions et/ou formation à l'hygiène obligatoire pour toute personne manipulant des denrées, ainsi qu'une obligation de formation appropriée à l'application des principes HACCP pour le(s) responsable(s) dans le cadre de la mise en place des procédures internes à l'entreprise afin de garantir la sécurité des produits élaborés.
Nos équipes peuvent vous accompagner dans cette démarche, quelques soient les aspects de la production alimentaire dans lesquels votre Organisation est spécialisée (restauration collective ou restauration rapide), nous vous accompagnerons.
Nos consultants et formateurs sont tous des professionnels de la restauration (collective et rapide), choisis pour leurs connaissances théoriques et pratiques de la méthode.
CALENDRIER