Nos formations dans le domaine médico-social

Notre pédagogie est fondée sur le partage et l'appropriation de bonnes pratiques

  • Accompagnement en fin de vie et soins palliatifs
  • 3 jour(s) - 950 HT
  • Tout professionnel impliqué dans l’accompagnement de malades en fin de vie.
  • Définir la notion de soins palliatifs et de prise en charge des patients en fin de vie.

    Faire comprendre les aspects législatifs et éthiques.

    Aborder la problématique de la souffrance globale en fin de vie.

    Appréhender l’accompagnement des personnes de la famille et de l’entourage en fin de vie.

  • Anticiper l’évaluation interne et externe
  • 1,5 jour(s) - 550 HT
  • Référents qualité, cadres.
  • Anticiper l’évaluation externe au regard des obligations règlementaires.

    Choisir, piloter et travailler avec les évaluateurs externes.

    Savoir tenir compte des critères de l’ANESM pour l’évaluation externe.

  • Formaliser et mettre en œuvre les fiches métiers et les fiches de poste
  • 2 jour(s) - 580 HT
  • Cadres, dirigeants, adhérents, responsables RH ou de formation.
  • Définir les contenus d’une fiche de métier et d’une fiche de poste. S’approprier une méthodologie de réalisation des fiches de poste. Apprendre à tenir compte des spécificités de l’organisation et des équipes.

  • Formaliser les outils de la GPEC
  • 5 jour(s) - 2100 HT
  • Cadres, dirigeants, adhérents, responsables RH ou de formation.
  • Apprendre à élaborer et à harmoniser les définitions de fonction et des postes. Savoir élaborer et utiliser des référentiels d’activités et des compétences. Comprendre les règles d’animation des entretiens de professionnalisation et d’évaluation professionnelle. Savoir construire un plan de formation en se basant sur les compétences.

  • La maladie d'Alzheimer
  • 2 jour(s) - 560 HT
  • Tout Professionnel travaillant auprès de personnes âgées. La formation s’adresse à tout personnel intervenant auprès de personnes âgées en institution ou à domicile : IDE, AS, ASH, Auxiliaire de Vie etc.
  • Mieux comprendre les manifestations de la démence afin d’offrir une meilleure réponse aux besoins des patients et pour améliorer leur qualité de vie

  • Les outils qualité pour comprendre et améliorer
  • 3 jour(s) - 1100 HT
  • Dirigeants, cadres de santé, référents qualité, médecins coordonnateurs, membres de comité de pilotage, consultants.
  • Savoir les préalables de la démarche qualité (notion de boucle qualité, engagement de la direction, politique qualité, planification, auto-évaluation, etc.). Comprendre les différents outils de résolution de problèmes : l’AMDEC, l’HACCP, le Kaisen et le Kaban, les actions préventives et les actions correctives, principes généraux de l’écoute client, notions d’approche processus, notions de PDCA ou principes d’amélioration continue de la qualité.

  • Maîtriser le système documentaire en qualité
  • 2 jour(s) - 750 HT
  • Référents qualité, pilotes qualité, responsables d’équipe.
  • Savoir définir l’organisation et la structure du système documentaire. Savoir gérer le système documentaire (formalisation des procédures, organisation et classement des documents, mise à jour des protocoles,…). Savoir construire, présenter et utiliser un tableau de bord qualité.

  • Maîtriser les enjeux de la démarche GPEC
  • 2 jour(s) - 580 HT
  • Cadres, dirigeants, adhérents, responsables RH ou de formation.
  • Identifier les caractéristiques managériales des organisations. Conduire la transformation d'organisation en cohérence avec la stratégie d'entreprise. Accompagner et piloter les équipes projet. Développer des capacités d'écoute, de communication et de négociation.

  • Maltraitance et signalement des personnes âgées et handicapées
  • 2 jour(s) - 750 HT
  • Tout Professionnel travaillant auprès de personnes âgées et ou handicapées.
  • Faire prendre conscience du phénomène de maltraitance et de son impact sociologique. Montrer ses conséquences sur le patient, sa famille, les soignants et sur l’institution. Savoir identifier les facteurs de maltraitance afin de le prévenir. Connaître les mesures de protection juridique et les démarches de signalement.

  • Management et système qualité
  • 2 jour(s) - 750 HT
  • Dirigeants, cadres de santé, référents qualité, médecins coordonnateurs, membres de comité de pilotage, consultants.
  • Comprendre Les grands principes d’une démarche qualité. Comprendre la place de la qualité dans le management général de l’établissement. Savoir les principes fondamentaux de management de la qualité appliqués aux établissements et plus particulièrement aux EHPAD.

  • Mettre en place le système d’information de la GPEC
  • 3 jour(s) - 1100 HT
  • Cadres, dirigeants, adhérents, responsables RH ou de formation.
  • S’approprier les enjeux des bases de données  en GRH. Savoir analyser l’existant et les besoins. Savoir faire le choix des données majeures ou clés pour votre établissement. Savoir choisir et s’approprier un outil GPEC et son informatisation.

  • Optimiser le système documentaire de la qualité
  • 1 jour(s) - 250 HT
  • Dirigeants, cadres de santé, référents qualité, médecins coordonnateurs, membres de comité de pilotage, consultants.
  • Comprendre le système documentaire et son utilité. Savoir les différentes catégories de documents. Savoir  et comprendre les principes d’élaboration des documents qualité (procédures, protocoles, etc.). Savoir évaluer la pertinence du système documentaire et des indicateurs.

  • Processus d’évaluation et politique qualité
  • 2 jour(s) - 850 HT
  • Dirigeants, cadres, référents qualité.
  • Définir le système de pilotage de la démarche Q. Savoir conduire des actions qualité. Apprendre à construire un tableau de bord qualité et choisir  les indicateurs. Savoir définir et mettre en place les structures pour pérenniser la démarche qualité.

  • Qualité en EHPAD et en santé
  • 2 jour(s) - 800 HT
  • Dirigeants, cadres de santé, référents qualité, médecins coordonnateurs.
  • Savoir définir la qualité  et son évaluation en EHPAD et en santé. Savoir définir l’évaluation de la qualité des soins. Comprendre les grands principes des exigences des normes françaises (NF 50-X056 et NF 50-X058). Comprendre les grands principes de l’accréditation (l’ANAES).

  • Quelle démarche qualité en EHPAD ?
  • 1,5 jour(s) - 380 HT
  • Dirigeants, cadres de santé, référents qualité, médecins coordonnateurs.
  • Comprendre le contexte de la qualité en EHPAD et en santé. Savoir les relations entre réforme de la tarification et démarche qualité. Comprendre les difficultés des professionnels sur le terrain. Comprendre les grands principes de l’évaluation de la qualité des services et des soins.

  • Réaliser l’évaluation du personnel
  • 3 jour(s) - 780 HT
  • Directeurs, directeurs d’établissement, chargés de RH, DRH.
  • Définir et initier l’évaluation du personnel. Savoir renforcer la motivation du personnel. Acquérir la méthodologie d’évaluation et d’entretien. Construire un guide d’entretien.   

  • Revue et système qualité
  • 2 jour(s) - 750 HT
  • Cadres, référents qualité.
  • Savoir mettre en place les indicateurs de suivi et de la mise en œuvre de la démarche. Savoir élaborer une politique qualité totale. Optimiser l’utilisation des revues de direction. Comprendre les différences entre gestion de la qualité et le management de la qualité.

  • S'initier à la démarche qualité
  • 2 jour(s) - 750 HT
  • Dirigeants, cadres, futurs responsables qualité.
    • Comprendre  et s’approprier les différents termes, vocabulaires et l’histoire de la qualité.
    • Appréhender et comprendre qu’est-ce qu’une norme et à quoi elle sert.
    • Savoir les différentes familles des normes ISO 9000 et les étapes  de la normalisation.
    • Comprendre ce qu’est une certification de conformité à un référentiel.