Nos formations dans le domaine médico-social

Notre pédagogie est fondée sur le partage et l'appropriation de bonnes pratiques

Nos programmes de formations sont disponibles sur demande

  • Anticiper l’évaluation interne et externe
  • 1 jour(s) - 550 HT
  • Référents qualité, cadres.
  • Anticiper l’évaluation externe au regard des obligations règlementaires
    Choisir, piloter et travailler avec les évaluateurs externes
    Savoir tenir compte des critères de l’ANESM pour l’évaluation externe
  • Construire et optimiser le plan de formation
  • 2 jour(s) - 580 HT
  • Directeurs, directeurs d’établissement, Chargés de RH, DRH
  • Comprendre les enjeux et construire une politique de formation et la mettre en oeuvre
    Savoir les règles applicables à la FPC et au CPF
    Comprendre et mettre en place la politique de formation de l’établissement
  • Formaliser et mettre en oeuvre les fiches métiers et les fiches de poste
  • 2 jour(s) - 580 HT
  • Cadres, dirigeants, adhérents, responsables RH ou de formation
  • Définir les contenus d’une fiche de métier et d’une fiche de poste
    S’approprier une méthodologie de réalisation des fiches de poste
    Apprendre à tenir compte des spécificités de l’organisation et des équipes
  • Les outils qualité pour comprendre et améliorer
  • 3 jour(s) - 1100 HT
  • Dirigeants, cadres de santé, référents qualité, médecins coordonnateurs, membres de comité de pilotage, consultants.
  • Savoir les préalables de la démarche qualité (notion de boucle qualité, engagement de la direction, politique qualité, planification, auto-évaluation, etc.)

    Comprendre les différents outils de résolution de problèmes : l’AMDEC, l’HACCP, le Kaisen et le Kaban, les actions préventives et les actions correctives, principes généraux de l’écoute client, notions d’approche processus, notions de PDCA ou principes d’amélioration continue de la qualité.

  • Maîtriser le système documentaire en qualité
  • 2 jour(s) - 750 HT
  • Référents qualité, pilotes qualité, responsables d’équipe.
  • Savoir définir l’organisation et la structure du système documentaire
    Savoir gérer le système documentaire (formalisation des procédures, organisation et classement des documents, mise à jour des protocoles,…)
    Savoir construire, présenter et utiliser un tableau de bord qualité
  • Management et système qualité
  • 2 jour(s) - 750 HT
  • Dirigeants, cadres de santé, référents qualité, médecins coordonnateurs, membres de comité de pilotage, consultants.
  • Comprendre Les grands principes d’une démarche qualité. Comprendre la place de la qualité dans le management général de l’établissement. Savoir les principes fondamentaux de management de la qualité appliqués aux établissements et plus particulièrement aux EHPAD.

  • Mettre en place et formaliser la GPEC
  • 3 jour(s) - 1250 HT
  • Cadres, dirigeants, adhérents, responsables RH ou de formation.
  • S’approprier les enjeux des bases de données en GRH
    Savoir analyser l’existant et les besoins
    Savoir faire le choix des données majeures ou clés pour votre entreprise
    Harmoniser les définitions de fonction et des postes
    Savoir élaborer et utiliser des référentiels d’activités et des compétences
    Savoir choisir et s’approprier un outil GPEC et son informatisation
    Savoir mettre en place des guides d’entretien professionnel et d’évaluation, suivi d’un plan de formation
  • Optimiser le système documentaire de la qualité
  • 1 jour(s) - 250 HT
  • Dirigeants, cadres de santé, référents qualité, médecins coordonnateurs, membres de comité de pilotage, consultants.
  • Comprendre le système documentaire et son utilité
    Savoir les différentes catégories de documents
    Savoir  et comprendre les principes d’élaboration des documents qualité (procédures, protocoles, etc.). Savoir évaluer la pertinence du système documentaire et des indicateurs
  • Processus d’évaluation et politique qualité
  • 2 jour(s) - 850 HT
  • Dirigeants, cadres, référents qualité.
  • Définir le système de pilotage de la démarche Q. Savoir conduire des actions qualité. Apprendre à construire un tableau de bord qualité et choisir  les indicateurs. Savoir définir et mettre en place les structures pour pérenniser la démarche qualité.

  • Qualité en EHPAD et en santé
  • 2 jour(s) - 800 HT
  • Dirigeants, cadres de santé, référents qualité, médecins coordonnateurs.
  • Savoir définir la qualité  et son évaluation en EHPAD et en santé. Savoir définir l’évaluation de la qualité des soins. Comprendre les grands principes des exigences des normes françaises (NF 50-X056 et NF 50-X058). Comprendre les grands principes de l’accréditation (l’ANAES).

  • Quelle démarche qualité en EHPAD ?
  • 1,5 jour(s) - 380 HT
  • Dirigeants, cadres de santé, référents qualité, médecins coordonnateurs.
  • Comprendre le contexte de la qualité en EHPAD et en santé. Savoir les relations entre réforme de la tarification et démarche qualité. Comprendre les difficultés des professionnels sur le terrain. Comprendre les grands principes de l’évaluation de la qualité des services et des soins.

  • Quels sont les enjeux de la démarche GPEC
  • 2 jour(s) - 580 HT
  • Cadres, dirigeants, adhérents, responsables RH ou de formation.
  • Appréhender les enjeux et le contexte de la démarche GPEC. 
    Comprendre la place et les rôles de l'encadrement lors de la démarche. 
    Savoir les concepts et les outils de la gestion RH. 
    Apprendre à construire un projet de mise en oeuvre d'une GPEC.
  • Réaliser l’évaluation du personnel
  • 3 jour(s) - 580 HT
  • Directeurs, directeurs d’établissement, chargés de RH, DRH, dirigeants TPE / PME
  • Définir et initier l’évaluation du personnel.
    Savoir renforcer la motivation du personnel.
    Acquérir la méthodologie d’évaluation et d’entretien.
    Construire un guide d’entretien.   
  • Revue et système qualité
  • 2 jour(s) - 750 HT
  • Cadres, référents qualité.
  • Savoir mettre en place les indicateurs de suivi et de la mise en œuvre de la démarche
    Savoir élaborer une politique qualité totale. Optimiser l’utilisation des revues de direction
    Comprendre les différences entre gestion de la qualité et le management de la qualité
  • S'initier à la démarche qualité
  • 2 jour(s) - 750 HT
  • Dirigeants, cadres, futurs responsables qualité.
    • Comprendre  et s’approprier les différents termes, vocabulaires et l’histoire de la qualité.
    • Appréhender et comprendre qu’est-ce qu’une norme et à quoi elle sert.
    • Savoir les différentes familles des normes ISO 9000 et les étapes  de la normalisation.
    • Comprendre ce qu’est une certification de conformité à un référentiel.