E-learning Word 2013/2016 : Initiation

Acquérir à travers une méthode, les bases du traitement de texte pour réaliser des documents attractifs

Contrairement aux idées reçues, l'utilisation d'un traitement de texte n'est pas évidente. Il est important d'acquérir les bonnes méthodes de travail qui permettront de concevoir rapidement vos documents.

Code : EBSI-107
Prix: Tarifs sur demande

Modalités pédagogiques:

Formation en E-learning à partir de notre plateforme Moodle

L’apprenant se forme à travers un certain nombre d’exercices mis à sa disposition qui sont accompagnés de vidéos et de supports de cours au format PDF.

Au démarrage de la formation, une réunion en visioconférence est organisée avec le tuteur de l’apprenant, le formateur ou la formatrice le suivra tout au long de son apprentissage. Il est demandé à l’apprenant de réaliser un certain nombre d’exercices qui devront être déposés sur la plateforme.

D’autres points seront organisés tout au long de son parcours qui sera clôturé par une attestation de fin de formation.

  • Durée totale des vidéos : 01:37:00  (durée moyenne : 00:06 :57)
    Support de cours : 97 pages 
    Nombre d'exercices / exercices notés : 11 exercices / 2 exercices notés

Public :

  • Débutant ou utilisateur souhaitant devenir autonome ou mettre à jour ces connaissances pour créer et mettre en forme tous types de documents avec Word.

Pré-requis :

  • Connaissance et pratique de l'environnement Windows et des principales fonctions d'un PC

Objectifs :

  • Saisir, modifier, mettre en forme et en page un document texte
    Présenter un courrier, une note, un document comportant plusieurs pages
    Utiliser les outils de corrections
    Intégrer un tableau dans un document texte
    Présenter un document avec des colonnes et des images
    Intégrer des effets typographiques

Points clés :

  • Les principes de base
    Se repérer dans l'interface : onglets (rubans), barre d'état, règle
    Intégrer la méthode de conception d'un document : saisir au kilomètre, modifier sa saisie.
    Se déplacer, sélectionner
    Supprimer, déplacer, recopier du texte
    Savoir enregistrer, ouvrir, fermer un document Word
     
    Mise en forme du texte
    Choisir les polices et leurs attributs : gras, souligné, italique, couleur
    Aérer le document : interligne, retrait
    Encadrer un paragraphe, appliquer une trame de fond
    Afficher/masquer les marques de mise en forme
    Insérer des listes à puces, listes numérotées
    Insérer des caractères spéciaux, des symboles
    Gagner du temps : appliquer, modifier, créer un style, copier la mise en forme
     
    Concevoir une note, un courrier
    Positionner les différentes parties du document
    Présenter le corps du texte
    Mettre en page et imprimer
     
    Mettre en page un document de type rapport
    Définir et numéroter les titres
    Changer la présentation du document : appliquer un nouveau jeu de styles, modifier les couleurs, polices et effets de thème
    Ajouter une page de garde
    Appliquer des bordures, des trames.
    Ajouter une page de garde
    Numéroter les pages automatiquement
    Utiliser l'aperçu avant impression
    Modifier les marges, l'orientation
    Entête et pied-de page
     
    Création et mise en forme des tableaux
    Créer un tableau simple
    Ajouter, supprimer des lignes ou des colonnes
    Modifier la hauteur des lignes, la largeur des colonnes
    Fractionner, fusionner les cellules.
    Appliquer des bordures, des trames
     
    Images et effets typographiques
    Insérer, habiller une image pour la placer dans un texte
    Utiliser WordArt
     
    Les outils de correction
    Corriger un texte : le vérificateur d'orthographe, le dictionnaire
    des synonymes