Le CPF en bref

Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet à toute personne de se former pendant son parcours professionnel.

Ce dispositif a remplacé le DIF (le Droit Individuel à la formation) depuis 1er janvier 2015.

Les heures acquises au titre du DIF jusqu’au 31 décembre 2014 ne sont pas perdues et restent mobilisables jusqu’au 31 janvier 2021.

La particularité du CPF

La particularité du CPF : les heures de formation acquises sont rattachées à la personne et non plus au contrat de travail. Ainsi depuis le 1er janvier 2017, le CPF intègre le compte personnel d’activité (CPA).

Le CPA (Compte Personnel d’Activité)

Le CPA est un compte attribué à chaque personne dès le début de sa vie professionnelle. Il regroupe : le CPF, le Compte Pénibilité et le Compte d’Engagement Citoyen (CEC) qui permet de recenser les activités bénévoles ou de volontariat pour obtenir des droits à la formation supplémentaire.

C’est quoi ?

Le CPF consiste en un compte d’heures de formation disponibles. C'est-à-dire vous devez suivre des actions de formation dites « éligibles ».

Il existe plusieurs sortes de formations éligibles :

- Les formations inscrites sur une liste spécifiques, qui ont pour objectif l’obtention d’un diplôme, d’un titre professionnel, d’une certification de qualification professionnel (CQP), ou d’habilitation.

- Les accompagnements à l’obtention d’une VAE.

- Les actions permettant d’acquérir un « socle de connaissances et de compétences », telles que la communication en français.

Pour quelles entreprises ?

Le CPF concerne toutes les entreprises, quelle que soit sa taille.

Toutefois, c’est un droit qui demeure à l’initiative du salarié et qui ne peut pas être utilisé sans son accord.

Pour qui ?

Le CPF s’adresse aux salariés et aux demandeurs d’emploi, en principe à partir de 16 ans.

Le compte personnel de formation donne les moyens de développer et faire reconnaître ses compétences, depuis l’entrée dans la vie active jusqu’à la retraite.

Comment acquérir des heures ?

Le CPF est alimenté, par année civile, en fonction du nombre de travail effectué(1):

- Si vous travaillez à temps complet, le CPF est, sauf exception, alimenté à hauteur de 24 heures par an, jusqu’à ce que le nombre d’heures atteigne 120 heures. Puis au-delà de 120 heures, e compteur sera alimenté à hauteur de 12 heures par an, dans la limite d’un plafond de 150 heures. Les salariés n’ayant pas acquis un certain un niveau de qualification bénéficient toute fois de meilleurs droits (acquisition de 48 heures par an et plafond de 400 heures).

- Si vous travaillez à temps partiel, sauf dispositions plus favorables, le CPF est alimenté au prorata du nombre d’heures de travail réalisé chaque année.

(1) Parallèlement à ce mode d’alimentation, des abondements peuvent également être effectués sur le CPF, soit par le salarié lui-même, soit par l’employeur (abondement volontaires ou abondement «sanction»), par la Région, par l’OPCA, par l’Etat, ainsi que d’autres organismes (CNAV, AGEFIPH, etc.).

Les formations possibles

- Formations permettant d’acquérir des connaissances de base, à savoir celles qui forment le socle de connaissances et de compétences.

- Formations inscrites sur des listes définies au niveau national, régional et de Branches. Consultez les listes sur www.moncompteactivite.gouv.fr.

Quelle est la rémunération pendant la formation ?

Lorsque vous suivez une formation dans le cadre du CPF en dehors du temps de travail, vous n’avez droit à aucune allocation de formation.

En revanche, les heures consacrées à la formation pendant le temps de travail constituent un temps de travail effectif et donneront lieu au maintien de votre rémunération.

Les atouts clés du CPF

Pour votre entreprise

- Le CPF favorise la qualification et la montée en compétences de vos collaborateurs.

- Le CPF permet aux salariés de répondre aux besoins en compétences de votre entreprise dans le cadre de projets de formation co-construits et partagés.

- Le CPF contribue à l’évolution professionnelle de vos collaborateurs.

Pour le collaborateur

- Il est autonome dans le choix de ses formations.

- Il élève son niveau de qualification

- Il progresse professionnellement.