Améliorer les processus clés de l'entreprise - M2

Code : SP2C-003
Durée : 3 jour(s)
Prix : 1 250,00 €
Repas : compris

Formation réalisable également
en intra dans votre entreprise

Toutes nos formations sont éligibles au DIF et au plan de formation

Public :

  • Directeurs ou responsables de service, chefs de projet, responsables qualité, pilotes de processus, auditeurs internes et consultants, cadres ou tout opérationnel ayant à conduire des projets.

Objectifs :

  • Savoir réaliser l’audit des processus majeurs

    Apprendre la cartographie des processus

    S’approprier les techniques et les méthodologies de résolution de problèmes

    Apprendre à manager grâce aux processus

Points clés :

  • Auditer l’ensemble des processus
    Analyser les performances du processus (points forts et points à améliorer)
    Les différents types de processus (processus de management, de réalisation et de support)
    Evaluer les processus sur les trois triptyques : qualité-coût-délai

    Initiation aux outils d’amélioration des processus
    Réaliser le logigramme des processus majeurs
    Analyse de la relation clients/fournisseurs internes
    Mise en place des indicateurs issus de la relation clients/fournisseurs internes

    Les méthodes de résolution de problèmes
    QQOQCCP
    Le brainstorming (remue-méninges)

    Les outils d’investigation

    Les tableaux  (ou feuilles de relevés)
    Le diagramme de Pareto
    La règle des 5M
    La matrice de compatibilité
    L’analyse multicritères
    Le plan d’action qualité

    Mettre en place l’amélioration des processus
    Poser le diagnostic de performance des processus
    Ajuster les objectifs processus sur la stratégie de l’entreprise en s’appuyant sur la méthode TBS(Total Balance ScoreCard)
    Mettre en place un plan d’action des améliorations en tenant compte de la stratégie de l’entreprise
    Optimiser les processus et rentrer dans l’amélioration continue
    Définir les exigences des clients et fournisseurs (internes et externes)
    Réaliser le tableau de bord des processus et fixer les objectifs
    Gérer l’efficacité des actions engagées

    Manager par les  processus
    Rôles et responsabilités du pilote de processus
    Place du pilote des processus dans l’entreprise
    Pilote de processus et le management transversal
    Pilote de processus et  le développement du leadership

    Mettre en place des revues des processus
    Préparer les revues de direction : les données indispensables, l’organisation et l’animation des réunions
    Mettre en place la grille d’analyse permettant de mesurer la maturité des processus
    Formaliser et présenter les résultats des revues