La comptabilité client

Maîtriser la comptabilité clients et ses règles juridiques et fiscales

Le processus comptabilité constitue un enjeu majeur pour la pérennité de l'entreprise car tout dysfonctionnement dans le traitement des informations liées à ce processus peut entraîner des conséquences importantes, voire préjudiciables pour l’entreprise (la relation client, le respect des échéances de paiement, la fiabilité des comptes) et les relations internes dans l'entreprise. Cette formation vous permet de devenir un acteur de la comptabilité efficace participant ainsi à la performance durable de l'entreprise.

Code : CGF-006
Durée : 2 jour(s)
Prix : 750,00 €
Repas : compris

Formation réalisable également
en intra dans votre entreprise

Toutes nos formations sont éligibles au DIF et au plan de formation

Public :

  • Toute personne en charge de la comptabilité client

Objectifs :

  • Contrôler et valider les documents de vente.
    Analyser et comptabiliser les factures de vente.
    Justifier les comptes clients.

Points clés :

  • Connaître les aspects réglementaires et  juridiques de la relation client
    Les bases des contrats de vente
    Les règles et les modalités de la facturation 
    La facture et les mentions obligatoires
    Les clauses relatives au paiement et le traitement des intérêts de retard
     
    Etre acteur de la maîtrise des risques du processus vente
    Définir les caractéristiques d'un dispositif de contrôle interne :
    - objectifs du contrôle interne,
    - principes organisationnels.
    Identifier les risques du processus vente
    Les contrôles à mettre en œuvre
     
    Enregistrer les opérations de facturation, d'encaissement et de financement
    Enregistrement des opérations de vente : factures, avoirs, RRR, escompte, frais accessoires, ventes en devises
    Maîtriser les caractéristiques des différents modes de paiement
    Comptabilisation des règlements
    Comment traiter les opérations de financement de l'encours clients
    - Affacturage, escompte, Dailly
    La comptabilisation des impayés
     
    Traiter la TVA sur les opérations du cycle ventes clients
    Principes de la TVA : assujettissement, territorialité, taux, base imposable, fait générateur et exigibilité
    Les opérations intracommunautaires :
    - livraisons intracommunautaires ;
    - prestations de services
    La TVA et les impayés
    Le contrôle de cohérence : CA déclaré et comptabilisé
     
    Participer aux arrêtés comptables
    Analyser et justifier les comptes clients
    Les règles de rattachement des produits à l'exercice
    La comptabilisation des opérations de clôture
    Évaluation et dépréciation des créances douteuses ou litigieuses
    Enregistrement des créances devenues irrécouvrables