Système d'information et Management

Une approche systémique du système d'information

L’information et leur traitement deviennent depuis quelques décennies un facteur clef de succès pour la survie des entreprises. En effet, celles-ci évoluent dans un environnement de fortes concurrences, de globalisation et d’instantanéité faisant ainsi de l’information une arme de performance et d’efficacité. Maîtriser son système d’information permet d’avoir une bonne connaissance des concurrents, des partenaires et de son environnement et de mieux se positionner dans son environnement.

Code : MOP-010
Durée : 2 jour(s)
Prix : 1 150,00 €
Repas : compris

Formation réalisable également
en intra dans votre entreprise

Toutes nos formations sont éligibles au DIF et au plan de formation

Public :

  • Les contrôleurs de gestion, les responsables comptables et financiers, les auditeurs, chef d’entreprise, créateur ou repreneur d’entreprise, les administrateurs du système d’information de PME, PMI.

Objectifs :

  • Identifier l'ensemble des problématiques de collecte, stockage, traitement et communication de l'information au sein de l'entreprise et vers l’extérieur,
    Identifier les grandes composantes d’un système d’information (fonctionnelles, organisationnelles, humaines et techniques)
    Mesurer l'étroite interaction entre la stratégie de l'entreprise, son mode de management, sa compétitivité et l'architecture de son système d'information.

Points clés :

  • Les différentes sources d'information dans l'organisation
    La nature des informations (prévisionnelles et passés, quantitatives et qualitatives, internes et externes)
    La diversité des sources : les différents et divers acteurs, les divers centres d'activité (commercial, ressources humaines,…), la diversité des outils techniques (logiciels comptables, CRM, juridiques)

    L'architecture du système d'information
    Les différents modèles d'architecture
    Les contraintes de la constitution d'une base de données
    Les principaux objectifs pour l le contrôle de gestion et le  management

    L'organisation et le management du système d’information
    Les attentes de l'organisation
    La mise en œuvre d'un système :
    Les principaux gestionnaires de base de données
    Les requêtes et construction d'un système de reporting