Construire et optimiser son business Plan

Outil de prévision, d'aide à la décision et instrument de communication

Outil prévisionnel, le business plan permet de décliner la stratégie d'une entreprise sur le plan de la communication et de la gestion.

Code : CGF-015
Durée : 2 jour(s)
Prix : 950,00 €
Repas : compris

Formation réalisable également
en intra dans votre entreprise

Toutes nos formations sont éligibles au DIF et au plan de formation

Public :

  • Les responsables d'activités, les directeurs financiers, les contrôleurs de gestion, les auditeurs, participant à des projets d'investissement ou de développement engagés dans une recherche de partenaires financiers.

Objectifs :

  • Acquérir une méthodologie de conception d'un plan d'affaires

    Maîtriser la traduction financière prévisionnelle des choix stratégiques

    S'entraîner à la présentation d'un business plan

    Optimiser la compréhension de l'activité par les investisseurs

Points clés :

  • La logistique intrinsèque d'un BP
    Le lien stratégie finance
    L'articulation avec les documents prévisionnels
    Les attentes des destinataires du BP
     
    La méthodologie d'élaboration d'un BP
    Les informations qualitatives du BP
    l'activité : les produits, les clients, les fournisseurs, la concurrence, les marchés
    l'organisation : le management, les ressources humaines, les moyens, la R&D, la finance, la gouvernance
    la synthèse des forces et des faiblesses
    Les éléments quantitatifs du BP
    la première année du plan glissant
    les flux opérationnels
    l'investissement : quantifier les moyens
    le financement
    les années ultérieures
    la prise en compte de l'incertitude
    la simulation
     
    La validation d'un projet à partir d'un BP
    Identifier les attentes des investisseurs
    Négocier auprès des partenaires financiers