Connaître les aspects réglementaires et juridiques de la relation client et fournisseur
Les bases des contrats de vente et d'achat
Les règles et les modalités de la facturation
La facture et les mentions obligatoires
Les clauses relatives au paiement et le traitement des intérêts de retard
Etre acteur de la maîtrise des risques du processus vente
Définir les caractéristiques d'un dispositif de contrôle interne : objectifs du contrôle interne, principes organisationnels
Identifier les risques du processus vente
Les contrôles à mettre en œuvre
Enregistrer les opérations de facturation, d'encaissement et de financement
Enregistrement des opérations de vente : factures, avoirs, RRR, escompte, frais accessoires, ventes en devises et achats
Maîtriser les caractéristiques des différents modes de paiement
Comptabilisation des règlements et des décaissements
Comment traiter les opérations de financement de l'encours clients : affacturage, escompte, Dailly
La comptabilisation des impayés
Traiter la TVA sur les opérations du cycle ventes et achats
Principes de la TVA : assujettissement, territorialité, taux, base imposable, fait générateur et exigibilité
Les opérations intracommunautaires : livraisons intracommunautaires, prestations de services
La TVA et les impayés
Le contrôle de cohérence : CA déclaré et comptabilisé
Participer aux arrêtés comptables
Analyser et justifier les comptes clients et fournisseurs
Les règles de rattachement des produits et des charges à l'exercice
La comptabilisation des opérations de clôture
Évaluation et dépréciation des créances douteuses ou litigieuses
Enregistrement des créances devenues irrécouvrables