Développement durable : quelle approche choisir

Choisir son niveau d'implication, mettre en place des actions marketing et communication

Code : MOP-009
Durée : 2 jour(s)
Prix : 1 105,00 €
Repas : compris

Formation réalisable également
en intra dans votre entreprise

Toutes nos formations sont éligibles au DIF et au plan de formation

Public :

  • Les responsables marketing, les responsables communication, les dirigeants d'entreprise et toute personne envisageant la mise en place ou la valorisation d'une démarche de développement durable.

Objectifs :

  • Connaître le domaine d'intervention, les enjeux du développement durable (écologie, éthique…) et ses principes (législations, organismes…)
    Choisir et mettre en place une approche développement durable pour son entreprise en fonction du degré d'implication voulu et des bénéfices recherchés
    Communiquer en interne et en externe sur les actions de développement durable mises en place dans l'entreprise

Points clés :

  • Définition et principes du développement durable
    Etat des lieux de la planète et perspectives futures
    Point sur la législation, présentation des organismes d'état, des labels, de la norme ISO 14001

    Choisir son degré d'implication en matière de développement durable
    Intégrer le développement durable dans toutes les composantes de l'entreprise ou mettre en place des actions ponctuellesExemples d'actions d'entreprises

    Elaborer un plan d'action marketing et  communication
    Anticiper les risques, évaluer les conséquences, bénéfices et implications, saisir les opportunités de différenciation et planifier le projet.

    Exemple de 2 approches :


    - L'éco-conception, ou comment intégrer le développement durable dans les phases de conception et d'amélioration d'un produit
    - Edition et développement durable : comment prendre en compte les aspects environnementaux dans la conception des documents (papier, format, grammage, encre, tirage…) ? Les mentions  légales

    Comment motiver les salariés de l'entreprise autour du développement durable
    Impacts et bénéfices sur la communication interne