Excel 2013 / 2016 : Perfectionnement

Maîtriser l’exploitation des bases de données sur Excel et les principaux outils de gestion et de synthèse

Excel est un véritable outil de gestion permettant d'analyser et d'anticiper les résultats de l'entreprise. La puissance d'Excel est pourtant rarement exploitée. Maîtriser l'utilisation d'Excel, c'est gagner du temps et disposer de données de gestion complètes et fiables.

Code : BSI-009
Durée : 2 jour(s)
Prix HT : 600,00 €

Formation réalisable également
en intra dans votre entreprise

Modalités Pédagogiques :

  • Alternance de présentations théoriques et d’exercices pratiques sur PC
    Groupes de 12 personnes maximum
    Support de cours remis sur place, par mail ou clé USB (non fournie)

Public :

  • Responsables opérationnels, assistantes, comptables, financiers, contrôleurs de gestion, chargés de clientèle, etc

Pré-requis :

  • Utilisateur possédant les connaissances du stage « Excel : Maîtriser les bases»

Objectifs :

  • Utiliser les fonctions de calcul avancées
    Exploiter des listes de données et réaliser des calculs statistiques
    Créer des sous-totaux et utiliser le mode plan
    Consolider les données de plusieurs tableaux
    Créer, manipuler les données avec les tableaux croisés dynamiques

Points clés :

  • Utiliser des fonctions avancées de calcul
    Révisions des références absolues
    Créer des formules en utilisant les noms
    Fonctions mathématiques (ARRONDI – ENT...)
    Fonction statistiques (NBVAL, NB, MEDIANE,…)
    Fonctions conditionnelles et SI imbriqué (SI, ET, OU…)
    Fonctions statistiques et conditionnelles (SOMME.SI, NB.SI, MOYENNE.SI)
    Fonctions de recherche (RECHERCHEV, RECHERCHEH)
    Fonctions de calculs de date et heure (AUJOURDHUI, JOUR, MOIS.DECALER, FIN.MOIS…)
    Fonctions de gestion de texte (GAUCHE – DROITE – STXT...)
    Créer des graphiques Sparkline***
     
    Exploiter des listes de données
    Créer une base de données (ou liste) et effectuer des tris multicritères et personnalisés
    Interroger, extraire des enregistrements : filtres automatiques, filtres personnalisés
    Gérer les doublons : identifier et supprimer
    Utiliser les fonctions BD (BDSOMME – BDMOYENNE – BDMIN – BDMAX – BDPRODUIT)
     
    Créer un Sous-total et mode Plan
    Créer des sous-totaux dans un tableau de données
    Utiliser le mode Plan
     
    Mettre en place des Tableaux croisés dynamiques (TCD)
    Créer, modifier, disposer et mettre en forme un tableau croisé dynamique
    Utiliser les Slicers ou segments***
    Réaliser des calculs
    Créer un graphique croisé dynamique
     
    Liaisons simples et dynamiques
    Lier des feuilles pour rapatrier les données d'un tableau sur l'autre
    Créer des liaisons externes simples et dynamiques
      
    Gagner du temps et personnaliser l’environnement de travail
    Gérer l’affichage : figer les volets, fractionner, multifenêtres
    Utiliser la mise en forme conditionnelle
    Découvrir l’outil Analyse Rapide ***
    Créer des séries
     
    *** non disponible avec les versions d’Excel inférieures à 2010.