Excel – Perfectionnement

Maîtriser l’exploitation des bases de données sur Excel et les principaux outils de gestion et de synthèse

Excel est un véritable outil de gestion permettant d'analyser et d'anticiper les résultats de l'entreprise. La puissance d'Excel est pourtant rarement exploitée. Maîtriser l'utilisation d'Excel, c'est gagner du temps et disposer de données de gestion complètes et fiables.

Code : BSI-009
Durée : 2 jour(s)
Prix : 600,00 €
Repas : compris

Formation réalisable également
en intra dans votre entreprise

Toutes nos formations sont éligibles au DIF et au plan de formation

Public :

  • Responsables opérationnels, assistantes, comptables, financiers, et contrôleurs de gestion, chargés de clientèle, etc.

Objectifs :

  • Maîtriser l'utilisation d'Excel pour obtenir rapidement des informations statistiques, économiques et de gestion fiables
    Créer des tableaux récapitulatifs et consolidésGénérer des tableaux de synthèse automatiquement

Points clés :

  • Les fonctions avancées
    Révision d’une formule de calcul
    Fonctions de calculs statistiques simples
    La notion de références relatives / absolues ($)
    Fonctions statistiques conditionnelles (SOMME.SI, NB.SI)
    Fonctions mathématiques (ARRONDI – ENT...)
    Fonctions conditionnelles (SI – ET – OU…)
    Fonctions de recherche (RECHERCHEV, RECHERCHEH)
    Fonctions de calculs de date et heure
    Fonctions de gestion de texte (GAUCHE – DROITE – STXT...)
    Utiliser la mise en forme conditionnelle
    Nommer  et utiliser des noms dans les formules
     
    Exploiter des listes de données
    Créer une base de données (ou liste) et effectuer des tris
    Interroger, extraire des enregistrements : filtres automatiques, filtres personnalisés
    Lier des feuilles de calcul pour rapatrier les données d'un tableau sur l'autre
    Liaisons externes simples et complexes dynamiques : copier/coller avec liaison.
     
    Sous-total et consolidation de données, liens entre feuilles
    Créer un sous-total dans un tableau de données, créer des sous-totaux imbriqués
    Consolider des tableaux par la fonction Données/Consolider.
    Lier des feuilles de calcul, établir des calculs multi-feuilles, lier des données entre classeurs
     
    Tableaux croisés dynamiques
    Générer des tableaux de synthèse avec l’outil « Rapport de tableaux croisés dynamiques.
    Modifier, disposer et mettre en forme un tableau croisé dynamique
    Utiliser Les Slicers ou segments***,  les graphiques Sparklines***, les  champs calculés
    Utiliser les graphiques croisés dynamiques
    Préparer et protéger des tableaux
    Maîtriser la validation des données dans les cellules (liste déroulante dans une cellule)
    Utiliser la protection des feuilles de calcul
    ** Excel 2007 - *** Excel 2010
     
    Liaisons simples et dynamiques
    Lier des feuilles de calcul pour rapatrier les données d'un tableau sur l'autre
    Créer des liaisons externes simples et complexes dynamiques : copier/coller avec liaison.
    Consolider des tableaux par la fonction Données/Consolider.