Excel – Initiation

Concevoir des tableaux de calculs et les représenter graphiquement

Excel est devenu le standard des tableurs, indispensable à chacun pour établir des statistiques, calculer et analyser les résultats, suivre ses ratios et marges, faire des simulations. La pertinence des résultats et leur fiabilité reposent toutefois sur une bonne utilisation du produit.

Code : BSI-008
Durée : 3 jour(s)
Prix : 750,00 €

Formation réalisable également
en intra dans votre entreprise

Toutes nos formations sont éligibles au CPF et au plan de formation

Public :

  • Utilisateur débutant ou souhaitant acquérir les bases du tableur et une méthode de travail

    Pré-requis :

    Connaissance et pratique de l'environnement Windows.

Objectifs :

  • Concevoir des tableaux de calculs fiables
    Construire des représentations graphiques
    S’initier aux bases de données

Points clés :

  • Principes et présentation de l’espace de travail
    Caractéristiques et possibilités du tableur
    Connaître les priorités des opérateurs
    Classeur, feuille de calcul, les différents rubans (onglets)
    Les différents modes (Normal, Mise en Page, Aperçu des sauts de page)

    Gestion des classeurs
    Enregistrer et ouvrir un fichier
    Organiser ses tableaux dans les classeurs
    Insérer, supprimer, déplacer une feuille à l'intérieur d'un classeur
    Modifier plusieurs feuilles simultanément : groupe de travail

    Création des tableaux de calculs
    Gérer les cellules : saisie, écriture et recopie de formules, modification
    Modifier la largeur des colonnes, la hauteur des lignes
    Modifier le format des données, appliquer bordures et trames
    Créer les formules et les recopier (combinaisons arithmétiques, calculs de pourcentage, etc.)
    Distinguer les modes d'adressages : absolu, relatif
    Utilisation des fonctions statistiques (SOMME, MOYENNE, MIN, MAX, MEDIANE).
    Utiliser des conditions  complexes, imbriquées : SI, ET, OU.
     
    Mettre en page et imprimer
    Utiliser les outils de la mise en page
    Répéter les titres/colonnes à l’impression
    Masquer les éléments d’une feuille
    Définir une zone d'impression, affichage des sauts de page
    Modifier les paramètres de l'impression :imprimer tout ou partie avec entête  et pagination
     
    Présentation des données sous forme graphique
    Générer un graphique à partir d’un tableau
    Modifier la présentation : histogrammes, courbes, secteurs, barres, graphiques combinés
    Ajouter ou supprimer une série
    Modifier l'échelle
    Inverser les axes (X et Y)
    Personnaliser le graphique (ajout de titres, étiquettes, etc.)
    Utiliser les modèles de graphiques
     
    Transformer un tableau en base de données
    Utiliser une base de données (ou liste)
    Trier une liste
    Interroger une base de données : filtrer des enregistrements (filtres automatiques)