Word 2013 / 2016 : Maîtriser les bases

Acquérir à travers une méthode, les bases du traitement de texte pour réaliser des documents attractifs

Contrairement aux idées reçues, l'utilisation d'un traitement de texte n'est pas évidente. Il est important d'acquérir les bonnes méthodes de travail qui permettront de concevoir rapidement vos documents.

Code : BSI-004
Durée : 2 jour(s)
Prix HT : 500,00 €

Formation réalisable également
en intra dans votre entreprise

Modalités Pédagogiques :

  • Alternance de présentations théoriques et d’exercices pratiques sur PC
    Groupes de 12 personnes maximum
    Support de cours remis sur place, par mail ou clé USB (non fournie)

Public :

  • Débutant ou utilisateur souhaitant devenir autonome ou mettre à jour ses connaissances pour créer et mettre en forme tous types de documents avec Word.

Pré-requis :

  • Connaissance et pratique de l’environnement Windows

Objectifs :

  • Saisir, modifier, mettre en forme un document texte
    Réaliser la mise en forme d’un document professionnel de type rapport
    Intégrer un tableau, une image dans un texte
    Intégrer des effets typographiques
    Utiliser le correcteur orthographique et grammatical, le dictionnaire des synonymes 

     

Points clés :

  • Les principes de base
    Identifier les éléments de l’environnement de travail
    Intégrer la méthode de conception d'un document
    Se déplacer dans le document, utiliser les différents modes de sélection
    Supprimer, déplacer, copier du texte, collage spécial
     Annuler /rétablir une action (outils et raccourcis clavier)
    Utiliser le zoom pour afficher une page ou deux pages
    Savoir enregistrer, ouvrir, fermer et imprimer un document Word
     
    Mettre en forme du texte
    Formater les caractères : gras, souligné, italique, couleur, exposant et indice, modifier la casse
    Mettre en forme les paragraphes : alignement, interligne, retrait et espacement, enchaînement, tabulations
    Encadrer un paragraphe, appliquer une trame de fond et appliquer une bordure de page
    Afficher/masquer les caractères non imprimables
    Créer des listes à puces, listes numérotées hiérarchisées
    Insérer des caractères spéciaux, des symboles
    Recopier la mise en forme  

    Mettre en page un document de plusieurs pages
    Utiliser les jeux de styles proposés par Word, modifier les couleurs, polices et effets de thème
     Ajouter une page de garde
    Définir les sauts de page et des sections simples
    Numéroter les pages automatiquement
    Créer des entêtes et pied-de-page simples
    Modifier les marges
    Utiliser l’Aperçu, mettre en page et imprimer  
     
    Créer et mettre en forme des tableaux
    Créer un tableau simple
    Ajouter, supprimer lignes ou colonnes
    Modifier la hauteur des lignes, la largeur des colonnes
    Fractionner, fusionner les cellules
    Appliquer des bordures, des trames
    Répéter une ligne de titre
    Utiliser les styles de tableaux
     
    Images et effets typographiques
    Insérer, déplacer et habiller une image pour la placer dans un texte
    Intégrer, dimensionner un objet WordArt  
     
    Les outils
    Utiliser le correcteur d'orthographe, le dictionnaire des synonymes
    Rechercher ou remplacer un texte dans un document
    Connaître les statistiques d’un document  (nombre de pages, caractères, etc.)